Header
 
 

Informations sur le reiki

Votre voyance complète et immédiate avec le réseau des voyants

Voyance de qualité par téléphone en France

 

Le reiki :

 

L'aspect scientifique du reiki :

Texte de Ronald Mary, 2005.

Copyright : Ronald Mary. Le Journal du naturel.

http://www.journaldunaturel.com

 

Praticien et maître-enseignant de reiki de la lignée originelle du Dr Mikao Usui,

Ronald Mary est également conférencier et auteur d'une vingtaines d'ouvrages.

 

 

<< Les faits sont, succinctement, ceux-ci : la voiture dans laquelle nous roulons, et aussi la chaise ou l'arbre ne sont rien d'autre qu'un ensemble de molécules, elles-mêmes constituées d'éléments beaucoup plus petits encore : les atomes, puis les particules subatomiques qui n'ont aucune solidité.

 

Quelle surprise : en fin d'analyse, la matière n'est constituée que d'ondes et d'énergie, donc rien de « concret » au sens matériel du terme ; un peu comme si pouvais m'asseoir sur un courant électrique pour me déplacer. Comment d'infimes ondes d'énergie et d'informations, si petites que je ne peux les voir qu'avec un appareillage particulièrement performant - et encore ! -, peuvent-elles à l'arrivée constituer un objet tangible et matériel comme une voiture, une plante ou mon corps. ? Bien évidemment, il y a une réponse que connaisse les personnes qui s'intéressent à l'infiniment petit et à la physique quantique, et qu'ils pourront vous expliquer bien mieux que je ne saurais le faire. Toutefois, je retiens qu'au fin fond de mon corps, je deviens onde, information, énergie, vibrant à une fréquence particulière. Etonnant, non...

A l'échelle humaine, nous sommes tous connectés les uns aux autres, tous en état de vibration, d'échanges, de résonance. Voilà le mot qui me paraît le plus juste pour définir ce qui se passe dans le Reiki : résonance avec... La découverte et, encore plus, la pratique du Reiki nous posent la question de la nature de la réalité et de la nature de la vie ; bien évidemment du point de vue de la science occidentale, puisque je suis Occidental, mais aussi du point de vue du bouddhisme, puisque le Reiki est une approche énergétique de développement spirituel venue du Bouddhisme.


Plus la science avance, plus elle donne raison à la nature et nous montre notre interdépendance : voilà certainement le maître-mot que nous offre à comprendre le Reiki. Rien n'existe en soi, tout existe parce qu'en relation avec tout, même mon « esprit », ma « conscience » ou mon « âme ». Les scientifiques ont montré que deux particules de lumières, des « photons », envoyées chacune dans une direction opposée, restent en lien, quelle que soit la distance entre elles ; elles restent dans la même réalité, interdépendantes même si elles se trouvent chacune aux deux extrémités de l'univers. Pour autant, quand le Bouddhisme dit que cette interdépendance est le point de départ du chemin vers l'éveil, la science constate le phénomène, le trouve singulier, pratique de nombreuses expériences afin de valider la reproductibilité du résultat, observe que voilà des informations bien intéressantes et, considérant que le but est atteint, les range dans le dossier intitulé « ce que nous savons du réel ». En revanche, pour ceux qui, comme moi, à ma modeste mesure, s'inspirent de cette philosophie pour transformer et améliorer leur compréhension du monde et leurs actions quotidiennes, le monde apparaît radicalement différent de ce que nous a appris l'école de notre enfance.


Pour mieux comprendre ce qui est dit ici, je renvoie le lecteur à, par exemple, La théorie de la « causalité formative »(1) Cette très dérangeante hypothèse scientifique pose comme postulat que toutes les formes, minérales ou biologiques, comportementales ou psychiques - la forme d'une fleur, d'un cheval, d'une pensée, d'un discours.- , obéissent à des « champs », inconnus de la science actuelle. Ces champs constituent une mémoire des formes, ordonnée par des lois de résonance. Ainsi, la théorie des champs morphiques avance que plus la matérialisation d'une forme se répète, plus son champ se renforce, par delà l'espace et le temps : plus une molécule se synthétise, plus il est facile de la synthétiser par la suite et, surtout, plus son ordonnancement devient stable ; plus les humains apprennent une langue, plus l'apprentissage de cette langue devient facile pour les générations suivantes ; plus il y a de personnes pour pratiquer le Reiki et/ou évoquer et nommer un même symbole, plus la pratique et le symbole deviennent puissants. C'est un peu comme si Sheldrake avait découvert une sorte de réservoir, lui-même en évolution, où se retrouvent toutes les Connaissances et les acquis qui ne peuvent être transmis génétiquement, et avec lequel nous pouvons, nous nous mettons régulièrement en résonance. Pour Rupert Sheldrake, nous avons tous accès à ces champs, pour autant que nous nous mettions dans un état physique, et surtout mental, d'ouverture de conscience et de réceptivité ; comme lors d'une relaxation, d'une méditation ou d'un soin de Reiki. Ainsi, mes actes, opinions, jugements ou croyances vont aller nourrir et s'enrichir d'un champ ou d'un autre, et me renvoyer « quelque chose » de la même qualité que ce que j'aurai émis. Voilà qui nous demande de réfléchir à nos comportements individuels et aux « traces » que chacun de nous envoie s'imprimer vers ces champs.
Du point de vue de la santé (2), le Reiki tout comme la méditation , met cérébralement le sujet dans un état proche des ondes thêta caractéristiques du sommeil : l'augmentation du débit sanguin apporte plus d'oxygène aux tissus, l'action du système nerveux autonome est augmentée, la « norépinéphrine » - un médiateur de notre chimie interne - est sécrétée en abondance, ce qui freine la production d'acide lactique ; or, nous savons que l'acide lactique est sécrété en abondance par les gens stressés et nerveux. Tout cela favorise l'apparition d'un état de calme et de détente. Il y a simultanément éveil, et diminution du métabolisme basal et de la tension. Exactement les touts premiers effets ressentis lors d'un soin de Reiki !


Le Dr Luca Barberis (3), spécialiste en chirurgie cardiaque et Maître Reiki, professeur à l'Université de Gènes en Italie, explique que durant un traitement de Reiki : «  les énergies interne et universelle se joignent à travers les mains du thérapeute ; cette union, au-delà des implications philosophiques, religieuses ou ésotériques favorise les processus homéostatiques physiologiques. Le Reiki est un, parmi plusieurs types de techniques de guérison par l' « énergie », tels la guérison mentale, le Qi-gong, le touché thérapeutique, la chirurgie psychique. Comme n'importe quel autre traitement « paranormal », il permet aussi le traitement à distance . » Voilà donc - enfin, serais-je tenté de dire ! - que des scientifiques de haut niveau s'engagent et rapportent que certaines techniques énergétiques peuvent agir sur les systèmes cellulaires, biologiques et même sur la « matière inanimée ».


Dans les faits, la science n'a aucune certitude sur des concepts comme : énergie subtiles de vie, degré d'intelligence, inspiration de l'artiste. pas plus qu'avec le Prâna, le Ki ou le Reiki. Pour l'heure, les quelques travaux disponibles se basent surtout sur l'observation et les mesures de radiations très basses ou d'émissions électromagnétiques. Mais, comme le relève le Dr Barberis : « C e sont, au mieux, des épiphénomènes (.) Pourtant [beaucoup de] recherches démontrent que la majeure partie de ces phénomènes transcendent le temps et l'espace et ne peuvent être expliqués en terme de transmission d'énergie - d'humain à humain, NdA - ; ce sont des évènements « non-locaux » qui exigent plus de propositions radicales.  Selon [certains scientifiques], la conscience peut être proposée en remplacement de l'énergie comme fondation de ces évènements . »


Voilà pourquoi, à la lumière de toutes ces informations et pistes de réflexions, je me plais à penser que lorsque je donne un soin de Reiki, je me mets en état de résonance, à la fois avec la « source » du flux de Vie et avec l'énergie du receveur. Lorsque je pose mes mains sur un corps vivant, que je suis dans l'intention de recevoir et de donner, je deviens relais et j'entre en résonance avec l'énergie de « là haut » pour la diriger vers ici « en bas ». tout simplement. En clair, le sujet « Energie Universelle de Vie » se révèle, pour les appareillages scientifiques modernes, par trop subtil, délicat, ténu. et aussi étrange, singulier, surprenant ! Et pourtant, tellement naturel, car si proche de l'Amour. Voilà pourquoi, j'aime citer ce mot d'Henry Miller : " La science cherche encore, l'Amour a trouvé "  >>

 

• (1) Rupert Sheldrake et la théorie de la causalité formative ou des « champs morphogénétiques »
. « Une nouvelle science de la vie » Ed. du Rocher
. « La mémoire de l'Univers » Ed. du Rocher
. « L'Ame de la nature » Ed. du Rocher
. « Sept expériences qui peuvent changer le monde » Ed. du Rocher
. « Les pouvoirs inexpliqués des animaux » Ed. J'ai lu
Site Internet : http://www.sheldrake.org

•  (2) Dr. Ikemi - « Zen et self-control » -, Ed. Retz, 1985

•  (3) Traité du Dr Luca Barberis , tel que présenté le 29 mai au 2 juin 1996 aux 3 ème Colloque Européen de l'ethnopharmacologie (les actes complets sont disponibles à la Société française d'ethnopharmacologie - Ed. Erga édizioni 1999). Voyez le site Internet : http://www.cix.co.uk/~stuv/Luca2.htmLors du 3 e Colloque Européen de l'ethnopharmacologie, en Juin 1999.

 

 

Les voyants en ligne

reiki

reiki Alsace

reiki Aquitaine

reiki Auvergne

reiki Basse Normandie

reiki Bourgogne

reiki Bretagne

reiki Centre

reiki Brabant Wallon

reiki Hainaut

reiki Liege

reiki Bruxelle

reiki Namur

reiki Luxembourg

reiki grevenmarcher

reiki Diekirch

reiki Lux

reiki Fribourg

reiki Genève

reiki Jura

reiki Valais

reiki Vaud

reiki Neuchatel

reiki Canada

reiki France

reiki Belgique

reiki Suisse

reiki Luxembourg

reiki Quebec

reiki Champagne Ardenne

reiki Corse

reiki Dom Tom

reiki Guadeloupe

reiki Réunion

reiki Franche Comté

reiki Paca

reiki Picardie

reiki Haute Normandie

reiki Ile de France

reiki Essonne

reiki Hauts de Seine

reiki Seine et Marne

reiki Paris

reiki Seine St Denis

reiki Val D'oise

reiki Val de Marne

reiki Yvelines

reiki Languedoc Roussillon

reiki Limousin

reiki Lorraine

reiki Midi Pyrénées

reiki Pas de Calais

reiki Pays de Loire

reiki poitou Charentes

reiki Iles de France

reiki Rhones Alpes

reiki Guyane

reiki Martinique

reiki Mayotte

reiki Nouvelle Calédonie

reiki Polynésie Française

reiki St Pierre et Miquelon

reiki Wallis et Futuna

reiki Paris 6