Le principe de la numérologie

Savez-vous ce qu’est la numérologie ? Il s’agit d’un art divinatoire consistant à attribuer des propriétés aux nombres. C’est une discipline ésotérique qui se base sur différentes méthodes de calcul. Il semble que ce soit un art qui nous arrive des Pythagoriciens ou des interprétations kabbalistiques de la Bible.

Un art divinatoire très ancien

Pythagore, ce philosophe et mathématicien du VIe siècle avant Jésus-Christ, croyait que tout, dans l’univers, était composé de nombres et de figures géométriques. Pourquoi en est-il arrivé à cette conclusion ? En fait, c’est suite à la découverte des rapports qui existent entre les nombres entiers et les harmonies musicales. C’est ainsi que le pythagorisme a attribué une existence à part entière et des propriétés aux nombres et ce, dès l’Antiquité. Puis, les pères de l’église ont eux aussi adhéré aux idées de Pythagore et ont utilisé les nombres pour comprendre certains passages des Saintes Ecritures. D’aucuns avancent que la gématrie serait une probable origine de la numérologie, une technique utilisée dans le judaïsme et la Kabbale, dont le principe était d’associer les chiffres à chaque lettre de l’alphabet hébreu.

Et de nos jours ?

Que dire de la numérologie aujourd’hui ? La forme de cet art telle que nous la connaissons est apparue aux Etats-Unis, au cours du XXe siècle. Mais c’était surtout en 1977, avec la sortie du livre The numbers of life de Kevin Quinn Avery, que la numérologie a commencé à trouvé un écho sur le plan mondial. Les nombres ont une valeur magique et divinatoire selon les numérologues. Pour les Kabbalistes, les nombres doivent être considérés comme les êtres vivants et ils ont mis au point diverses méthodes telles que la réduction théosophique et l’addition théosophique. Le principe de la numérologie consiste encore aujourd’hui à déterminer quels nombres influencent une personne, en fonction de sa date de naissance, les lettres de ses noms et ses prénoms. Et c’est à partir de ces données qu’est élaboré un thème qui définit la personnalité et la destinée de cette personne.

Que retenir ?

Pour comprendre les valeurs symboliques associées à chaque chiffre, il faut savoir que le chiffre 1 représente le Divin, l’Unique et peut signifier aussi la créativité ou quelque chose de négatif comme l’égoïsme. Le 2 symbolise la dualité mais aussi la séparation, le 3 la trinité ou la plénitude, le 4 l’ordre et l’organisation, le 5 la figure géométrique, le 6 l’harmonie, l’équilibre et le bonheur, le 7 est lié à la magie et les choses occultes, le 8 symbolise l’infini et le 9 implique l’harmonie et l’état de perfection. Quant au O, il n’a pas de valeur en lui-même mais quand il fait partie d’une date de naissance par exemple, il indique la lune, l’intuition et la sensibilité. Le pouvoir des nombres est très grand. Selon les numérologues, les chiffres et les nombres ont le pouvoir d’influencer la vie des humains et aussi notre comportement, outre le fait qu’ils indiquent les principales étapes d’une existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post